• Descente à la rivière de l'Aldène.

    Samedi 9 h 00, nous étions nombreux sur le plateau de Fauzan, au bord de la Cesse pour une sortie à l'Aldène. Un groupe allait voir la galerie des pas et un autre groupe descendait à la rivière du troisième niveau. C'était un groupe étoffé puisque 18 personnes descendaient au fond, parmi lesquelles une équipe du SCA qui venait faire des photos et un film.

    Du club, descendaient Benoît, Jean, Laurent, Paul et moi. Jean pour faire de la topo. Paul et moi nous allions à la rivière pour la première fois, et nous attendions le départ avec enthousiasme.

    Nous passons la grille d'entrée, puis allons à la porte de l'étage Cathala. Après le passage de quelques échelles, nous voici au deuxième étage. Arrivés devant la grille de la galerie des pas, nous bifurquons à droite, passons les griffades d'ours et arrivons devant la porte de Mycène. C'est là que commence pour moi la partie inconnue. C'est de suite sportif, ce qui me va très bien et plaît encore plus à Paul. Les étroitures s'enchaînent, de plus en plus glissantes. C'est un dédale de coins et de recoins dans lequel Jean nous guide avec brio.  "Maintenez un contact visuel" et la consigne à respecter. Vu le nombre de participants, ce n'est pas évident et la progression est ponctuée de pauses où nous attendons les retardataires. Nous arrivons à une grande salle, puis une autre, puis enfin une salle glaiseuse où nous cassons la croûte. Les sandwichs que j'avais préparé sortent du kit-bag complètement aplatis. La prochaine fois je ferai mieux...

    Jean D et Paul L a l'Aldène

    A l'heure du pique-nique, Jean en plein relevé topo de la salle.



    Après avoir laissé là quelques affaires, ce sont les dernières difficultés avant la rivière. Quelques étroitures et surtout la chatière Yann, bien gadouilleuse si on la prend mal (une vraie cure de thalasso). En fait je ruse en mettant mon kit-bag dans la gadoue et en passant dessus. Paul, avec la souplesse de ses 15 ans passe sans mal.

    Après la chattière, nous arrivons à un ruisseau que nous suivons jusqu'à sa jonction avec la rivière. Que d'eau ! C'est un beau débit, de beaux volumes, et c'est l'heure de la baignade (jusqu'à la ceinture...). Les gars du SCA progressent en photographiant et en filmant. Je fais quelques photos et un bout de film, mais c'est pas grand'chose.

    Paul L, Laurent C et Benoit D à la rivière.

    Paul, Laurent et Benoît, après la chatière Yann et juste devant la rivière.



    Après ça, nous prenons le chemin du retour, croisant Jean qui vérifie la topo. Paul et moi nous avons des problèmes d'éclairage. J'utilise des frontales chinoises pas prévues pour la spéléo et, si elles éclairaient bien au début, l'autonomie n'est pas au rendez-vous. C'est un problème à régler pour les sorties à venir, mais bon je commence à peine à m'équiper, ça ne peut que s'améliorer. En attendant, Benoît m'éclaire et nous remontons.

    Concrétions dans l'Aldène.

    Petite photos en cours de route, puis arrivée au second étage, où nous allons au bout de la galerie principale (au-delà de la porte de Mycène) en attendant que tout le monde remonte. Remontée finale et sortie après 7 h 30 sous terre, déçu de mes frontales mais très très content de la sortie !

    Jean-Michel

    Olivier du SCA m'a envoyé de superbes photos, les voici :

    Rivière de l'Aldène.

     

    Rivière de l'Aldène.

     

    « Aven des PerlesVisite du blog »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :